Champagne est le vin mousseux le plus populaire au monde. Avec ses racines dans seizième siècle, la France et son association avec la royauté, le Champagne est une boisson festive qui a seulement été récemment reconnu comme potentiellement bénéfique pour la santé du cerveau ainsi que d'être l'une des boissons alcoolisées les plus faibles en calories.
Histoire
Bien que la légende dit que le moine bénédictin Dom Pérignon inventa Champagne à la fin des années 1600, la plupart des historiens créditent maintenant le scientifique anglais Christopher Merret qui, en 1662, a présenté la Société royale avec un papier de recherche détaillant sa découverte que l'ajout de sucre à un vin fini causé une seconde fermentation produisant du vin mousseux. Après de nombreuses avancées dans la production de vin mousseux (dont plusieurs ont été atteints par Dom Pérignon), Champagne rapidement été reconnu comme une boisson associée à un statut social élevé et événements festifs.
Identification
Champagne est faite par l'ajout de sucre pour un vin déjà en bouteille afin de provoquer une fermentation secondaire. Cette deuxième fermentation produit carbonatation et bulles caractéristiques de Champagne. Le produit tire son nom de la région de Champagne en France, où, par la loi dans l'Union européenne, que les vins mousseux faites dans cette région à partir de Chardonnay blanc, noir Pinot Noir ou Pinot Meunier raisins peuvent être légalement appelés Champagne.
Considérations
Champagne est toujours servi froid (idéalement entre 43 et 48 degrés F) et est traditionnellement bu à longue tige flûtes de Champagne avec un bol très étroite. La forme allongée de la flûte permet de préserver les bulles dans le champagne.
Caractéristiques
Champagne est l'une des boissons alcoolisées les moins caloriques. Alors que 12 onces de la bière est généralement comprise dans le contenu calorique de 150 à 250 calories, et des boissons mixtes un peu plus élevés, un verre de Champagne est de 91 calories, et une bouteille entière est d'environ 495 calories.
Avantages
Des recherches récentes indiquent que la consommation de Champagne modérée peut aider les cellules du cerveau de récupérer des dommages causés par la maladie d'Alzheimer, de Parkinson et d'AVC. Champagne contient une grande quantité de polyphénols, des antioxydants qui sont connus pour réduire l'oxydation et des dommages cellulaires. Une étude de 2007 de l'Université de Reading et de l'Université de Cagliari révélé que les personnes buvant du champagne avaient des niveaux plus élevés de la restauration des cellules du cerveau après l'exposition à des neurotoxines que celles ne consommant pas de Champagne; Ces résultats indiquent que les polyphénols en Champagne peuvent avoir un effet réparateur puissante sur le cerveau humain.