Plasmodium est un genre de parasites protozoaires qui a le cycle de vie consistant en deux phases distinctes. Le premier concerne un moustique qui agit en tant que vecteur de la maladie. La deuxième phase est une infection de l'hôte vertébré. Il ya environ 150 espèces de plasmodium, dont quatre ont été identifiés comme des parasites humains. Plasmodium est l'agent infectieux qui cause le paludisme chez l'homme.
Le vertébré étape: l'infection initiale
Il ya deux phases distinctes dans le stade de vertébrés; la phase hépatique et la phase sanguine. Lorsqu'un moustique porteur de la maladie mord un hôte, sporozoïtes pénètrent dans la circulation sanguine.
La phase hépatique
Sporozoïtes infectent les cellules du foie et mûrissent dans des capsules appelées schizontes. Ceux-ci se rompent finalement à libérer mérozoïtes, qui continuent à se multiplier dans le foie.
La phase de Sang
Mérozoïtes éventuellement infecter les globules rouges où ils deviennent trophozoïtes. Ceux-ci seront ensuite deviennent des schizontes qui se rompre, libérant plus de mérozoïtes. Ce processus se poursuivra à plusieurs reprises. Certains trophozoites deviennent des gamétocytes qui finira par être ingérés par un moustique.
Le Mosquito étape: Infection
Dans le moustique, gamétocytes mâles et femelles combinés pour former des zygotes. Ceux-ci arrivent à échéance dans ookinètes mobiles qui se déplacent à l'intestin du moustique et se développer en une oocystes. Les oocystes de grandir et de rupture, libérant sporozoïtes.
Le Mosquito étape: Transmission
Les sporozoïtes voyagent aux glandes salivaires du moustique, où ils vont attendre que le moustique pique un hôte. Les sporozoïtes sont transmises à l'hôte à travers la salive du moustique, le redémarrage du cycle de vie.